Publié le 13 septembre 2019 par Pion Denise
La phytothérapie chinoise fait partie d’un système de guérison plus vaste appelé médecine traditionnelle chinoise, qui comprend également l’acupuncture, des conseils diététiques, des massages et de l’exercice. Cette médecine est une méthode de traitement populaire. Elle fait souvent appel à l’utilisation d’herbes chinoises qui permettent de normaliser l’énergie déséquilibrée, ou le Qi.
Sophie Mottaz exerce aujourd’hui un métier dans ce secteur. Son besoin d’épanouissement et de défi l’a attiré dans ce domaine. Proposant des ateliers et/ou des cours de Qi Gong, elle s’assure également de fournir des massages Tuina, des séances dans le domaine de la réflexologie plantaire, de la digipuncture, des ventouses et de la moxibustion.
Être en contact avec l’humain, le connaître, et l’aider à se connaître, et découvrir tout ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise a à offrir l’ont motivé à affiner les fondements de son métier. Ses interventions sont souvent basées sur l’équilibre, l’harmonie et l’énergie.

Sophie, quels sont les bienfaits que vous retirez personnellement de la médecine chinoise ?
Une meilleure connaissance de moi-même (corps, émotions, esprit) et donc une meilleure adaptation de ma vie en général.
Une meilleure hygiène de vie avec notamment une diététique adaptée à mon profil énergétique.
Cela m’apporte également un réel bien-être et une meilleure gestion des émotions.
La découverte du Qi Gong a été pour moi une révélation, tant cette discipline est agréable à pratiquer et efficace pour ses bienfaits à la fois physiques, énergétiques et psychologiques. Je ressens à chaque fois une agréable sensation d’harmonie et de bien-être.
Comment la médecine traditionnelle chinoise fonctionne-t-elle? Quels en sont les outils ?
La MTC est une tradition médicale basée sur l’appréhension de l’être humain dans sa globalité : corps, esprit, conditions de vie de l’individu. Tous ces aspects interagissent et s’influencent mutuellement. Dès lors, à partir du moment où l’un de ces éléments est en déséquilibre, nous pouvons en être affectés. Par exemple : des soucis professionnels peuvent affecter notre sommeil, notre humeur, etc. Cela en MTC se traduit par un déséquilibre de notre « Qi »(= »énergie » en chinois). Il s’agit alors de rétablir la bonne circulation de l’énergie.
De ce fait, la MTC agit à la fois sur l’aspect physique et psychique.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées, le choix dépendra du bilan énergétique réalisé par le praticien : acupuncture, massage Tuina, moxibustion, ventouses…
Par ailleurs, des recommandations diététiques et d’hygiène de vie, adaptées au profil énergétique de l’individu sont délivrées.
La stimulation des points d’acupuncture à travers les différentes techniques utilisées par la MTC aide ainsi l’organisme à retrouver son équilibre et son potentiel énergétique.
En quoi consiste cette pratique le Qi Gong ? Quels en sont les bienfaits ?
Le Qi Gong consiste en des mouvements lents et harmonieux, parfois très statiques – selon les styles de Qi Gong – avec pour objectif de réguler, de canaliser et de développer son énergie (Qi) et sa vitalité. Il agit sur le plan corporel (muscles, tendons, articulations…), travaille également le souffle, favorise la souplesse, la concentration et contribue à apaiser la sphère émotionnelle.
En Chine, certains médecins proposent à certains de leurs patients, en guise de traitement, des mouvements de Qi Gong adaptés à leur pathologie. D’ailleurs, le Qi Gong en tant que branche de la MTC, est considéré comme un outil de prévention de la santé.
Que conseillez-vous aux personnes qui veulent essayer la médecine traditionnelle chinoise?
Avant d’aller consulter un praticien de MTC, il est préférable de passer par le bouche-à-oreille ou bien de se référer aux annuaires disponibles sur les sites des fédérations nationales de médecine traditionnelle chinoise comme l’UFPMTC ou la FNMTC.
Pour en savoir plus : https://medecinechinoiseqigong.com/
Partager l’article:
Publié le par Pion Denise