Accueil

ACTUALITES, INFORMATIONS ET ACTIVITES A VENIR :


Comment profiter pleinement de l’automne ?

Les conseils de la Médecine Traditionnelle Chinoise…

automne- fotomelia-photo-libre-de-droit39-1560x1040

L’automne, dans la tradition médicale chinoise correspond à une saison d’introspection, une préparation progressive à l’entrée dans l’hiver. C’est d’ailleurs la saison de la récolte de nos actions, le moment de faire le bilan et de retourner « en soi » pour une remise en ordre, une préparation à la saison hivernale qui nous invite à davantage de repos, à profiter pleinement de cette période d’intériorisation à venir…

En automne, l’énergie est reliée aux organes poumon/gros intestin. Il est alors recommandé de recharger l’énergie du poumon mais aussi celle des reins afin de se préparer à l’hiver et d’éviter les désagréments de l’automne (rhinite, bronchite, baisse de moral, nostalgie automnale, tristesse etc.).

Pour en bénéficier pleinement, quelques conseils…

Alimentation

  • Aliments bénéfiques en automne : poireau, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou rave, oignon, radis, navet, céréales, miel, muesli, poire…
  • L’automne étant la saison de la sécheresse, la priorité est à l’hydratation : faire des soupes de riz ou boire l’eau de cuisson du riz (si c’est une eau pure à la base) renforce les liquides de l’estomac.
  • Aliments stimulant le rein (hiver) : crevettes, moules, foie de poulet, poireau, châtaignes, noix et amandes…

Sommeil

  • Se coucher plus tôt et dormir plus longtemps.

Hygiène de vie

  • Pendant cette saison de la sécheresse, veiller à maintenir un minimum d’humidité dans l’air. Fumeurs, c’est le moment de ralentir votre consommation !

Santé émotionnelle

  • Eviter l’excès d’inquiétude ou de tristesse qui lèsent l’énergie du poumon. Solliciter la légèreté et l’humour comme remèdes !

Activité physique

  • Pour stimuler le poumon, rien de tel que la respiration, le travail du souffle en faisant par exemple de la natation, du jogging, des promenades en nature…

PROCHAIN ATELIER QI GONG A LYON

Qi Gong de l’automne en plein air : samedi 5 octobre 2019

forêt-automne2

PARC DE LA CERISAIE

25, rue Chazière Lyon 4

De 10h à 11h15 – Tarif : 10 €


Interview : « Une meilleure santé dans les meilleures conditions »

Interview réalisée par Denise Pion de ProntoPro Blog

photos-gratuites-libres-de-droits fotomelia-83-1560x1040

Merci à Denise Pion qui a eu la gentillesse de me proposer de réaliser cette interview au sujet de mon métier.

Retrouver l’article directement sur le site de ProntoPro blog


2019 : Année du Cochon de Terre

red-lantern-1202514_1920 pixabay

L’année du Cochon de Terre a débuté le 5 février 2019. Selon la tradition chinoise, l’année du cochon est placée sous le signe de la joie, de la réflexion et de la bienveillance.

Ce serait une année favorable à la consolidation des connaissances.
L’élément Terre favorisera l’enseignement, la philanthropie et la spiritualité.

Les qualités du cochon sont la sincérité, l’honnêteté, la confiance, la sociabilité, le travail et l’obstination. Ses travers sont l’égoïsme, la crédulité, l’oisiveté et la gourmandise !

Nous serons donc appelés à tendre vers un meilleur cadre de vie cette année mais en veillant à ne pas nous laisser tenter par un excès de gourmandise !